|
Des outils pour l'évaluation des élèves |
Le portail de
l'évaluation Pour les enseignants, il offre des situations d'évaluation permettant de situer chaque élève dans son parcours d'apprentissage. |
Les résultats nationaux des
évaluations CE2/6° 2005 Les résultats des évaluations CE2 de la Gironde |
Banque d'outils d'aide à l'évaluation en français et en mathématiques |
Évaluation et aide aux apprentissages en cycle 3: Identification des compétences et repérage des difficultés des élèves (Tableau récapitulatif des outils proposés sur le site Banquoutil) |
Dossier
Evaluation CE2 2005 |
Des outils proposant réflexions théoriques et pistes pédagogiques |
Bien lire ! Des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses utiles pour mieux répondre aux difficultés des enfants |
L'observatoire national de la lecture |
Des
connaissances théoriques sur l'apprentissage de la lecture et une mise en
pratique réfléchie et adaptée. Un outil proposant un espace de formation
autonome pour répondre à vos questionnements,des parcours programmés selon
les difficultés des élèves, un espace d'évaluation sont proposés. Vous
trouverez également des outils et des séquences vidéos. http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp |
Les TICE des outils pour varier les situations et les mises en oeuvre pédagogiques |
|
Des exemples de situations pédagogiques mises en oeuvre avec le
traitement de texte Des situations Utiliser le dictionnaire des synonymes Jeux de lecture Utiliser la fonction rechercher/remplacer pour faciliter la lecture. Rechercher des mots intrus et les mettre en évidence. Rechercher des phrases parasites, les mettre en évidence ou les supprimer. Rétablir les espaces manquants ou mal placés. Rétablir les retours de lignes pour respecter les rimes. Rétablir les majuscules et/ou la ponctuation. Compléter les mots avec les lettres manquantes. Writely, le tratement de texte partageable à distance Idéographix
http://www.lecture.org/ideograph1bis.htm |
|
Au pays de la
Préhistoire |
|
Dire, Lire, Écrire autour de la littérature de jeunesse: quelle place pour les TICE? |
PrimTICE, une base de scénarios des usages des TICE en classe |
|
Il est plus
difficile de lire à l'écran ? Lecture facile à l'écran ? |
Petit guide typographique à l'usage d'internet |
Des travaux de l'INRP sur le site de l'ONL (Observatoire National de la Lecture) |
|
Des propositions selon les compétences à travailler en français http://pragmatice.net/evalce2_2005/francais.htm |
|
"Hot Potatoes est
une suite logicielle créée par une équipe du centre des langues de
l’Université de Victoria (Colombie britannique, Canada). Hot Potatoes est
un logiciel comportant cinq modules qui permettent de fabriquer divers
types d’exercices interactifs et de les convertir au format HTML pour
l’Internet. Il n’est pas libre de droits mais on peut l’utiliser
gratuitement et mettre des productions en ligne à condition de ne pas en
faire d’usage commercial. Sinon, il faut payer une licence qui donne en
outre accès à une fonction supplémentaire : The Masher qui permet de
construire des unités pédagogiques regroupant de nombreux exercices liés
entre eux." (Infos site) Des exemples de
réalisations Des exercices d'aide à
l'évaluation du B2I créés avec Hot Potatoes |