Des outils pour l'évaluation des élèves
Le portail de l'évaluation
Pour les enseignants, il offre des situations d'évaluation permettant de situer chaque élève dans son parcours d'apprentissage.
Les résultats nationaux des évaluations CE2/6°  2005
Les résultats des évaluations CE2 de la Gironde
Banque d'outils d'aide à l'évaluation en français et en mathématiques
Évaluation et aide aux apprentissages en cycle 3: Identification des compétences et repérage des difficultés des élèves (Tableau récapitulatif des outils proposés sur le site Banquoutil)

Dossier Evaluation CE2 2005
Aider les enseignants à tirer parti de l'évaluation CE2-2005, en proposant :
- une version hypertextuelle de la documentation officielle ;
- quelques ressources facilitant la mise en oeuvre et l'exploitation des évaluations 
- des pistes pour lesquelles le recours aux TICE constitue un support privilégié de remédiation ou de consolidation des compétences mobilisées lors de l'évaluation CE2-2005.

Des outils proposant réflexions théoriques et pistes pédagogiques
Bien lire !
Des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses utiles pour mieux répondre aux difficultés des enfants
L'observatoire national de la lecture
Des connaissances théoriques sur l'apprentissage de la lecture et une mise en pratique réfléchie et adaptée. Un outil proposant un espace de formation autonome pour répondre à vos questionnements,des parcours programmés selon les difficultés des élèves, un espace d'évaluation sont proposés. Vous trouverez également des outils et des séquences vidéos.
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp
Les TICE des outils pour varier les situations  et les mises en oeuvre pédagogiques
  • Jeux de lecture et traitement de texte... pour faciliter la différenciation

Des exemples de situations pédagogiques mises en oeuvre avec le traitement de texte
Des situations
Utiliser le dictionnaire des synonymes
Jeux de lecture


Utiliser la fonction rechercher/remplacer pour faciliter la lecture.
Rechercher des mots intrus et les mettre en évidence.
Rechercher des phrases parasites, les mettre en évidence ou les supprimer.
Rétablir les espaces manquants ou mal placés.

Rétablir les retours de lignes pour respecter les rimes.
Rétablir les majuscules et/ou la ponctuation.
Compléter les mots avec les lettres manquantes.

Writely, le tratement de texte partageable à distance

Idéographix   http://www.lecture.org/ideograph1bis.htm
Il s'agit d'un ensemble de logiciels intégrés destinés à faciliter l'enseignement de la langue écrite à travers l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Idéographix vous aidera aussi bien dans votre travail d'investigation dans les textes, dans la préparation de vos interventions que sur l'analyse des productions écrites de vos élèves. Sa bibliothèque ouverte et les fonctionnalités offertes vous permettront de rentrer vous-même les textes sur lesquels vous voulez travailler et ainsi de rester maître de votre pédagogie sans vous enfermer dans des outils préfabriqués et donc limités.

 
  • Rallye web.... pour aiguiser l'envie de lire

Au pays de la Préhistoire
Rallye web Union Européenne
Choisissez votre rallye !

  • Des scénarios pédagogiques intégrant les TICE ...... pour motiver la lecture

Dire, Lire, Écrire autour de la littérature de jeunesse: quelle place pour les TICE?
PrimTICE, une base de scénarios des usages des TICE en classe
 
  • Recherche d'informations et lecture sur écran ...... pour travailler la lecture sélective
Il est plus difficile de lire à l'écran ?
Lecture facile à l'écran ?
Petit guide typographique à l'usage d'internet
Des travaux de l'INRP sur le site de l'ONL (Observatoire National de la Lecture)
 
  • des logiciels de lecture: des logiciels pour mobiliser des compétences non maîtrisées

Des propositions selon les compétences à travailler en français  http://pragmatice.net/evalce2_2005/francais.htm
 
  • A la découverte du logiciel Hot Potatoes

"Hot Potatoes est une suite logicielle créée par une équipe du centre des langues de l’Université de Victoria (Colombie britannique, Canada). Hot Potatoes est un logiciel comportant cinq modules qui permettent de fabriquer divers types d’exercices interactifs et de les convertir au format HTML pour l’Internet. Il n’est pas libre de droits mais on peut l’utiliser gratuitement et mettre des productions en ligne à condition de ne pas en faire d’usage commercial. Sinon, il faut payer une licence qui donne en outre accès à une fonction supplémentaire : The Masher qui permet de construire des unités pédagogiques regroupant de nombreux exercices liés entre eux." (Infos site)

"Bien démarrer avec Hot Potatoes"
http://www.ac-orleans-tours.fr/ses/pedagogie/utilisation%20tice/exo_hotpot/demarrer.htm
Un tutoriel sur les différents modules
http://soshg.free.fr/hotpot6/hotpot%206.html
http://www.etab.crdp.ac-caen.fr/amfrevil/1999-2000/hotpot/hotpot_pres.htm
Des travaux dirigés pour prendre en main Hot Potatoes
http://ecolestjeanb.free.fr/hot_potatoes/
http://www.weblettres.net/framanet/tutoriels/index.php?page=hp

Des exemples de réalisations
Défis lecture http://stage.singapour.free.fr/defi/index.html
Jeux de lecture d'après L'enfant d'éléphant de Rudyard Kipling
Jeux de lecture d'après "Lesdoigtsrouges" de MarcVillard
Jeux de lecture autour de l'album: "Le loup est revenu!"

Des exercices d'aide à l'évaluation du B2I créés avec Hot Potatoes
Des exercices d'aide à l'évaluation du B2I créés avec Hot Potatoeshttp://perso.libertysurf.fr/b2itest/
Des exercices sur la sécurité routière
http://exercices.free.fr/divers/route/index.htm
Descriptif du logiciel, tutoriels d'utilisation et exemples d'exercices en histoire-géographie.
http://soshg.free.fr/hotpot/hotpot.htm
 Exemples d'exercices... autour de l'histoire: "Le mandarin et le chat"
Des mots croisés interactifs réalisés par des CP   http://netia59.ac-lille.fr/dos/0594688a/